Le ski au printemps : pour un corps et un mental en forme !

Soleil, neige, grand air, repos... Lionel Porte, médecin en montagne, nous explique pourquoi skier au printemps a tout bon. Pour le corps, comme pour la tête !

Profiter de vacances à la montagne et au printemps est source de bienfaits multiples.

Physiquement tout d’abord, faire du sport, renforce les os, stimule le système cardio vasculaire et permet de transformer la «graisse » en muscles. L’abondance de soleil après une période hivernale permet de stimuler l’utilisation de la vitamine D et donc de fixer le calcium au niveau des os. De plus, un séjour en altitude stimule la production de globules rouges permettant une meilleure oxygénation des tissus.

D’un point du vue psychologique, la lumière très présente sur la neige aide à sortie de la dépression de l’hiver, on parle de luminothérapie. Cet excès de lumière, selon les études, rend les vacanciers du printemps plus détendus, renforce la relaxation.

Enfants, parents, grands-parents : au printemps, on skie ensemble

Le froid et les grosses chutes de neige des mois d’hiver, confèrent au printemps une période propice à l’apprentissage du ski et aux journées sur les pistes en tribu. Les journées sont plus longues, on profite d’une meilleure visibilité et d’une réelle qualité de neige. Les pistes moins chargées en monde facilitent un ski plus détendu, plus cool. Et en plus, le plaisir de skier au soleil avec des températures moins froides qu’en février, fait du printemps, une période idéale.

Ils aiment le Printemps du Ski

Lionel Porte
Médecin

Le ski au printemps : pour un corps et un mental en forme !

La lumière du printemps, reflétée par les rayons du soleil sur la neige aide à sortie de la dépression de l’hiver. Elle rend les vacanciers du printemps plus détendus, renforce la relaxation.

Le printemps : place aux plaisirs des activités multiples

Grâce à des journées plus longues, on fait le plein de découvertes et d’activités neige. En cette saison il y a de quoi faire pour tout le monde… sportifs ou moins sportifs. Pour ceux qui aiment bouger, le ski de fond et le ski de rando, très exigeants d’un point de vue cardio-respiratoires, sont excellents pour se dépenser. Tandis que les après-midis au spa ou à la piscine feront le bonheur de ceux qui recherchent calme et détente. En famille, de balades en traîneau à chiens, en raquettes ou même à  VTT.

 

Conserver les bienfaits du printemps du ski

Le fait d’avoir passé des vacances dans de belles conditions de neige et d’ensoleillement permet de garder de très bons souvenirs, d’avoir un moral plus positif et apaisé. Les bienfaits psychologiques resteront à condition de continuer à se promener et à s’aérer, lorsque l’on sera de retour à la maison. L’important est de garder cette dynamique et positivité pour continuer à se faire du bien, dans son quotidien. Ainsi, une semaine de vacances sportives peut être le meilleur début d’une saison sportive.