Ils ont appris à skier au printemps !

Et si ce printemps, c’était l’occasion de faire découvrir le ski à des amis ? La saison passée, en collaboration avec Skipass.com, Eugénie et Benjamin, originaires d’Annecy expatriés à Paris se sont lancés le défi de faire découvrir le ski et la montagne à des amis parisiens. Qui sont-ils ? Inès et Anaël, 24 ans, sont originaires d’Angers et n’ont jamais mis les pieds à la montagne, été comme hiver. En habitant loin, l’occasion de partir en vacances à la montagne ne s’était pas vraiment présentée. Nos conseils pour une première fois au ski, à travers les yeux de nos deux débutants.

1/ Ne pas bâcler les préparatifs

Avant de s’immerger complétement en station, se pose la première question ? Que mettre dans sa valise ? Et oui, comme n’importe quel séjour, la destination montagne en hiver comme en été, ça se prépare. L’avantage du printemps, c’est qu’il fait généralement beau et les températures sont plus douces.

Conseillés par leurs amis, nos 2 protagonistes ont pris les couches nécessaires pour être à l’aise sur les pistes. On n’oublie pas : la crème solaire ! La réverbération du soleil à la montagne est importante. Alors on se badigeonne pour éviter la peau écrevisse si redoutée au bord de la plage. Pour la tenue, on opte pour des vêtements techniques adaptés pour les sous-couches, et pourquoi ne pas se faire prêter la combinaison si on en a la possibilité. Côté matériel, on s’en remet aux professionnels de la station : les loueurs. Différentes enseignes proposent leurs services pour équiper chaque personne en fonction de son niveau notamment.

2/ Choisir la période idéale : le printemps !

Parce que passer le cap de débuter le ski à l’âge adulte n’est pas toujours très simple, quelques conditions peuvent cependant être réunies pour faciliter la découverte de la glisse : au printemps, c’est bingo ! Le cumul de neige est assez important, la neige est moins dure, moins de monde sur les pistes également et le soleil nous tient souvent compagnie. Que demander de plus ? Pour nos invités, ils sont unanimes : débuter le ski sous le soleil, avec des températures douces et un panorama exceptionnel, on ne peut guère faire mieux ! Pour l’occasion, Inès et Anaël avaient les pistes pour eux seuls, les vacances ne débutant que le lendemain de leurs cours de ski.

Ils aiment le Printemps du Ski

Inès
Skieuse débutante

Mieux vaut partir avec des amis skieurs

"Pour une première fois au ski, à plus de 20 ans, je pense qu'il vaut mieux y aller avec des amis skieurs".

Vidéo: 
3/ Se faire accompagner par un moniteur de ski pour les premières sensations

Pas toujours simple d’intégrer une nouvelle manière de se déplacer, et encore moins d’apprivoiser le matériel. En compagnie de leur moniteur d’école de ski, on parle carres, positions et matériel, histoire de mettre tout le monde d’accord sur le vocabulaire et les différentes notions du ski. Puis, les premières sensations sur la piste verte avec l’apprentissage du célèbre chasse-neige et planté de bâton ! Les deux novices sont aussi surpris que satisfaits et semblent apprivoiser leur matériel de manière assez naturelle et sans encombres.

L’étape suivante ? Se confronter aux perches du téléski et dompter les remontées mécaniques. Une nouvelle fois, le challenge est relevé assez rapidement, en écoutant les conseils précieux du moniteur. Au bout de 2 matinées de ski, les deux apprentis skieurs évoluent plus en confiance et ne songent qu’à revenir pour progresser.

Ils aiment le Printemps du Ski

Anaël
Skieur convaincu

Je reviendrai skier

Je suis convaincu, je reviendrai skier ! Je trouve ça énorme les pistes que j'ai réussi à descendre au bout de 4-5h de cours. Je ne pensais pas en venant que j'en serais capable.

4 / Le ski, mais pas que !

Débuter le ski n’est pas des plus reposants les premiers jours. Pour profiter au maximum de leur séjour à La Rosière, direction le Spa pour la bande de copains. Jacuzzi et bains chauds face à la montagne pour debriefer de la journée et des sensations : il y a pire pour décompresser ! Le cadre plutôt idyllique tranche avec la vie citadine d’Eugénie, Benjamin, Anaël et Inès.

Pour appréhender les sensations de glisse, le quatuor a également testé la descente en paret, en fin de journée. Cette petite luge, utilisée à l’époque par les enfants des villages pour rentrer ou aller plus vite à l’école, s’est démocratisée ces dernières années. Facile à manier, c’est l’idéal pour ressentir la glisse sur la neige avant de chausser les skis. Parce que le ski à la montagne, c’est top mais toutes les stations offrent désormais un panel d’activités pour profiter de l’après-ski pour se détendre ou faire le plein de nouvelles expériences.

5/ L’heure du bilan

Le verdict est sans appel, le ski c’est top ! Le couple de parisiens reviendra avec plaisir pour s’élancer sur les pistes et progresser. Finalement, contrairement aux idées reçues, se mettre à skier à l’âge adulte n’est pas si difficile.

Si vous êtes skieur et que vous souhaitez faire découvrir le ski à un membre de la famille, à vos amis ou votre amoureux.se, l’opération le Printemps du Ski dans 26 stations vous permet de bénéficier d’un pack adulte gratuit pour tout pack adulte acheté.

[Téléchargement]
Le guide pour des premières vacances en stations de ski

Le plus dur, c'est de s'y mettre ! Alors, pour bien commencer le ski et pour bien se préparer, nous avons créé un guide du débutant, 100% gratuit : 12 pages pour mieux se repérer dans l'univers de la station de ski, bien préparer ses valises et être en vacances... vraiment ! Suivez le guide !